courte échelle

studio de création et d'édition
Le studio courte échelle a pour but la création d’un catalogue d’édition (texte / dessin), de multiple, d’affiche, d’objet édité ; l’ouverture au public (ateliers, expositions thématiques autour de l’édition contemporaine) ; la mise en place de résidences artistiques ; la diffusion de son catalogue et de ses activités.
Fondé au Havre en mars 2017, courte échelle est animé par Alexandra Lafitte Cavalle et François Belsoeur.

Pour moi, , la création vient de l’idée – qu’elle soit micro-narrative, épiphanie ou possible manque à gagner dans le monde qui nous entoure – de l’idée d’agencement de formes et de motifs tendant à créer du sens.
Les titres se veulent souligner ; ils percutent et s’assemblent avec les pièces correspondantes, qu’elles soient dessins, linogravures, éditions ou objets.
Alexandra Lafitte Cavalle est artiste linographe. Son univers personnel confronte grâce au dessin, à la linogravure et au pochoir, le creux, le plein, la rondeur, la couleur ; sa dissolution et sa trace. Egalement créatrice d’objets et d’éditions, elle privilégie le pli et le dépli, l’idée d’interstice pour aboutir à une forme plastique ou éditoriale.

Né au Havre à la fin des années 1980, François Belsoeur en fréquente l’école d’art d’où il cofonde notamment les éditions Cabane, qu’il animera durant neuf ans. En 2017, il crée avec Alexandra Lafitte Cavalle le studio de création et d’édition courte échelle.

Son travail plastique décrit une trajectoire allant du geste à l’archive, en passant par les différents moyens de fixation à sa disposition. Dessin, texte, volume ou photographie font trace, et l’édition devient une façon de faire sens – et oeuvre – de ces fragments
Le reste du temps, il est concepteur/rédacteur à l’agence FBSD.